Couplage PAC chaudière
Le couplage d’une chaudière et d’une PAC est une chose assez simple à réaliser :
Le retour plancher chauffant ou radiateur ira directement à la PAC.
La pompe à chaleur jouera donc son rôle avant de renvoyer l’eau de chauffage à l’entrée froide de la chaudière. La chaudière pourra être déclenchée par la PAC qui dispose d’une sortie de commande, éventuellement via un contacteur, selon le contact présent sur la chaudière.
On peut réaliser un couplage chaudière PAC principalement de deux manières.
Cas 1 : Couplage chaudière PAC en direct
L’installation de chauffage permet à la PAC de débiter un volume suffisant pour qu’elle fonctionne dans des conditions satisfaisantes.
C’est souvent le cas dans une installation de plancher chauffant. Pour les installations en radiateurs, il y a lieu de se méfier, en particulier s’ils sont munis de têtes thermostatiques.
Sans contre-indication de débit, l’installation la plus économique est décrite dans le schéma ci-dessous.
Sur le schéma, la flèche bleue indique à quel endroit on insère la PAC.
A noter que l’on peut améliorer ce système en bypassant la chaudière lorsqu’elle n’est pas utile (à la mi saison et tant qu’il ne fait pas très froid). De cette manière, l’eau chauffée par la PAC ne transite pas par le corps de chauffe et on éviter ainsi des déperdition d’énergie (l’air chauffé dans le corps de chauffe par l’eau en provenance de la PAC s’échappant doucement par le conduit de fumées).
Pour ce couplage chaudière PAC, le produit qui convient est la version Optipac MR32 avec ses accessoires de sécurité et sa régulation.
Cas 2 : Couplage PAC Chaudière via une bouteille de découplage
Voici une seconde configuration pour le couplage chaudière PAC.
Le passage par une bouteille de découplage permet de se libérer de la contrainte de débit. Le réseau n’intervient pas dans ce débit, il est géré par ailleurs. La bouteille de découplage permet à la pompe à chaleur de débiter suffisamment.
Dans l’installation ci-dessus, la PAC peut fonctionner directement avec la boutielle de mélange si la vanne 151 oriente le flux d’eau chaude en provenance de la PAC vers le haut. Ce fonctionnement conviendra si la PAC peut assurer seule les besoin du chaaffage de l’habitation.
Si le passage par la chaudière est requis (on évite ainsi l’utilisation des résistances électriques de la pompe à chaleur, la chaudière fera l’appoint), la vanne oreinte le flux préchauffé par la PAC vers le bas, l’eau de chauffage traverse donc la chaudière où elle termine de se réchauffer.
L’ensemble circule jusqu’à la bouteille de mélange (repère 201). En variante de la bouteille de mélange, on pourra installer un ballon tampon, qui permet de stocker l’énergie au moment ou l’on choisit de la produire pour l’utiliser plus tard, quand on en a besoin.
A partir de là, à la différence de ce qui existait dans le premier schéma, si l’on veut que l’eau de chauffage circule dans le plancher/les radiateurs, chacun des réseaux devra disposer de son circulateur et pourra donc être piloté de manière indépendante.
Pour cette installation, on prendra la pompe à chaleur Optipac MR32 avec sa régulation et ses accessoires de sécurité ainsi qu’une bouteille de découplage ou un ballon tampon.
Autres schémas d’installation
Si vous avez un besoin particulier, n’hésitez pas à appeler, nous vous fournirons sinon le schéma du moins un croquis correspondant à votre besoin.
Dans l’article suivant, nous passons en revue les différents types d’équipement qui composent une installation de chauffage.
CHOISIR SA PAC
Découvrez les éléments à prendre en compte pour le dimensionnement d’une PAC air-eau. Réalisez la simulation vous permettant d’obtenir votre dimensionnement et les produits que nous vous conseillons pour votre projet.