Comment définir ma PAC ?
Il faut avant tout définir le schéma de fonctionnement qu’on va retenir en fonction de son installation. Cela permettra dans un deuxième temps d’identifier précisément les composants de l’installation.
Choisir son schéma de fonctionnement
Il dépend des caractéristiques de l’installation de chauffage.
Concernant la pompe à chaleur, les principaux éléments à définir sont les suivants :
- Y a-t-il production d’ECS (eau chaude sanitaire ) ou non. La production d’ECS imposera se fait généralement par utilisation d’une vanne de zone motorisée, qui permettra de chauffer prioritairement l’ECS. Cette vanne est comprise dans l’installation si on a pris un module intérieur avec ECS intégrée. Sinon, il faudra la commander séparément.
- Combien de zone de chauffage va-t-on utiliser ? On choisit généralement de chauffer plusieurs zone dans les cas suivants :
- quand on dispose par exemple d’un réseau de plancher/murs chauffants travaillant à basse température et d’un réseau radiateur travaillant à haute température, il est plus efficace de travailler en gérant 2 zones.
- quand une partie de l’habitation n’est pas utilisée en permanence, on peut isoler par une vanne manuelle, où prochainement, avec les évolutions des régulations et selon les modèles, on pourra piloter à distance la pompe à chaleur pour activer ou désactiver le chauffage d’une zone.
- Les PAC MR 32 permettent de gérer 1 ou deux zones de chauffage, en plus de l’ECS. S’il y a deux zones, selon votre schéma, il faudra au choix une vanne de zone et un circulateur, ou deux circulateurs.
- Si les deux circuits sont à la même température, on pourra les gérer comme un seul circuit, s’ils permettent d’absorber le débit minimal requis par la PAC. Il suffira le cas échéant d’équilibrer les débits (on aura donc pris la précaution d’installer les équipements pour pouvoir moduler les débits dans chaque branche) lien vers page à construire
PAC seule, branchée en direct
Dans ce type d’installation, économique au niveau du matériel, sont néanmoins nécessaires les organes de sécurités (inclus systématiquement dans nos packs) que sont les soupapes antigel ainsi que les vannes et le pot à boues magnétique.
Ce pot à boue est particulièrement important pour éviter d’obstruer l’échangeur à plaque Alfa Laval qui transmet l’énergie au réseau de chauffage.
Le rôle des soupapes est de vidanger la partie de l’installation soumise au gel en cas de coupure de courant.
Cette installation fonctionne donc à la demande, en temps réel : on produit l’énergie au moment où on en a besoin. On pourra donc optimiser seulement de manière assez modérée l’utilisation d’énergie pendant les périodes creuses grâce au programmateur horaire (par exemple en programmant une consigne de température légèrement supérieure pendant les périodes creuses), mais cette solution n’est pas conçue pour cela.
Pompe à Chaleur branchée via une bouteille de mélange
Dans l’exemple présenté par le schéma, on a une installation qui assure le chauffage de l’eau sanitaire et le chauffage de la maison. Cette installation comprend d’une part un réseau de radiateurs qui peuvent être équipés de têtes thermostatiques et d’autre part un réseau de plancher chauffant régulé par une vanne mélangeuse.
On voit que l’ensemble peut être piloté complètement par le régulateur filaire inclus dans le pack MR32.
La position de la bouteille de découplage représente un schéma classique. S’il est respecté, on voit que lorsque la vanne ‘601’ est orientée vers le chauffage d’ECS (eau chaude sanitaire), la pompe à chaleur travaille en direct sur l’échangeur du chauffe-eau.
Le fonctionnement de cette installation est globalement identique au précédent.
Des variantes à ce schéma sont possible, consultez-nous.
PAC sur ballon tampon
- de forcer le fonctionnement de la PAC pendant les heures creuses, quand l’énergie coûte moins cher,
- de forcer le fonctionnement de la PAC avant les EJP (avant que l’énergie ne devienne très chère),
- de forcer le fonctionnement de la PAC lorsque son installation photovoltaïque en autoconsommation produit,
- d’interdire le fonctionnement de la PAC lorsqu’une chaudière ou qu’un poêle à bois fonctionne,
- d’interdire le fonctionnement de la PAC lorsque son installation solaire thermique fonctionne.
Pac couplée à une chaudière
Ce cas est traité à cette page.
Pompe à chaleur avec module intérieur
Le module intérieur sans ECS Perge intègre la bouteille de mélange, un vase d’expansion et la régulation. Ses borniers permettent de simplifier le câblage. Les éléments à piloter ainsi que les éventuelles commandes (marcee ou arrêt forcée de la PAC) y sont raccordés. Seuls les sondes de température et la commande de la vanne d’inversion y sont raccordées. La comparaison avec le schéma précédent montre la simplification du câblage extérieur (le câblage intérieur n’est pas représenté). Un professionnel y trouvera un gain de temps appréciable.
PAC avec module intérieur incluant l’ECS
Dans ce cas, le module intérieur comprend aussi un ballon d’ECS de 150 litres en Inox, donc plutôt durable. En choisissant cette solution, on simplifie encore l’installation.
Dans le cas d’une installation neuve, cette solution est tout à fait adaptée. Le raccordement aux réseaux de chauffage et d’eau sanitaire se font simplement, un gain de temps appréciable quand on a d’autres choses à gérer en parallèle.
Les solutions hybrides actuelles
Dans le cas d’habitations neuves ou de rénovations thermiques permettant d’avoir peu de déperditions, la solution hybride n’est probablement pas nécessaire ni même utile.
Dans les cas plus difficiles à traiter (rénovation thermique difficile à réaliser, onéreuse, condition climatiques plus sévères), une solution mixte peut s’avérer utile, voire nécessaire.
Nous avons vu plus haut le cas d’un couplage de PAC avec une chaudière existante.
Le couplage avec une chaudière bois se fait généralement au travers d’un ballon tampon. Pour les modèles de chaudières bois MC ou MCI, à tirage naturel, l’installation ne requiert pas de compétences spécifiques. Si l’on cherche à installer des chaudières plus performantes, le passage par un professionnel expérimenté est vivement recommandé.
La société Perge propose des solutions de couplage avec ses chaudières adaptées pour fonctionner au biofuel. Là encore, le passage par un professionnel est vivement recommandé.
Nous pourrons lui fournir le matériel pour réaliser votre installation s’il le souhaite.
Comment insérer une PAC dans une installation multi-énergie ?
Aucun de ces schémas ne correspond à votre installation ? Il existe de nombreuses manières de connecter une source d’énergie supplémentaire dans un réseau existant. La solution choisie dépendra des objectifs et de la configuration précise de l’installation.
Notre objectif n’est pas de présenter ici toutes les configurations possibles, mais de présenter les principales.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations, un schéma qui corresponde à votre besoin.
L’un des cas les plus fréquents est le couplage de la PAC avec une chaudière existante. Nous avons créé une page dédiée à ce sujet, c’est la suite de notre guide !
CHOISIR SA PAC
Le couplage d’une chaudière et d’une PAC est une chose assez simple à réaliser. Il existe deux cas de figures principaux : le couplage en direct ou via une bouteille de découplage.