PAC : Les aides de l'état, effets induits
Les aides de l’état ont-elles des effets qu’on ne nous explique pas quand on nous les présente ?
- En bref :
- L’intention est d’aider les ménages modestes à investir dans des moyens de chauffage performants
- L’obtention des aides est parfois compliquée : il faut respecter scrupuleusement tous les critères énoncés,
- Les aides sont aussi là pour attirer les installateurs, en leur permettant indirectement de facturer plus cher puisque le client paiera moins : une partie des aides leur est destinée.
Objectifs recherchés
Les aides de l’état ont vocation à inciter les ménages à investir dans des solutions de chauffage correspondant aux objectifs qu’il s’est fixé, avec la contrainte actuelle d’obligation de passage par un professionnel agréé.
Les prix d’une installation posée par un professionnel sont parfois très élevés : quand on est assailli de demandes, sur un marché local, on peut être tenté de proposer des prix plus élevés. Ainsi, on gagne mieux sa vie. C’est logique, c’est humain.
L’état ne le dit pas, mais les primes sont aussi un moyen d’attirer les installateurs vers les technologies qu’il souhaite répandre.
Pour tenter de maîtriser la qualité des installations qu’il subventionne, elle impose donc aux professionnels d’obtenir un label qui atteste de leur qualification.
Pour être intéressant, un label RGE doit, de manière plus ou moins importante :
– réserver l’installation aux installateurs formés seuls compétents. C’est très vrai à l’arrivée de nouvelles solutions sur un marché,
– permettre à un devis de passer plus facilement : si vous êtes éligibles aux aides, ça vous coûte moins cher,
-attirer de nouveaux installateurs : si vous êtes éligibles aux aides, l’installateur pourra prendre plus de marge dans son devis, donc gagner mieux sa vie.
Les effets indésirables des aides de l’état
Les effets induits indésirables sont les suivants :
- Si vous n’êtes pas éligibles aux aides, et la limite peut arriver assez vite, cf l’analyse des chiffres en 2023, vous subissez l’effet inflationniste des aides sur les devis.
- Sur certains marchés et avec certains professionnels, on peut même dire que la prime va intégralement dans la poche de l’installateur.
- Certains professionnels ont une personne qui a suivi avec succès la formation alors qu’ils ont de nombreux commerciaux (formés à vendre) et des équipes de pose (formés à poser), mais pas forcément qualifiés pour les conseils avant ventes, ni un paramétrage de l’équipement adapté au besoin. Et des fois, ça ne marche pas. un indice infaillible : la vente “one shot”, avec la super remise uniquement aujourd’hui, il faut signer tout de suite.
De plus, nous sommes en France, on aime les solutions compliquées : par exemple les bouquets de travaux. Cela impose de trouver des installateurs sérieux pour chacun des corps d’état, d’obtenir des devis raisonnables. Il faut aussi remplir le dossier, avoir l’acceptation. Et que les devis soient encore valable au moment ou on démarre les travaux
Installer soi-même sa PAC : une nouvelle possibilité
Pour les clients n’entrant pas dans le cadre des aides, la question d’installer soi même se pose. Et même pour ce qui sont éligibles, il est parfois plus intéressant financièrement de poser soit même.
Jusqu’à présent, les produits disponibles sur le marché imposaient pour leur installation la manipulation de gaz frigorigène, à l’effet de serre redoutable. On devait donc faire intervenir un installateur.
Avec les produits actuels, il n’y a plus de manipulation de gaz, on peut donc auto-installer sa PAC. Il y a bien sûr des choses à apprendre et des règles à respecter, nous sommes là pour vous y aider.
Besoin d'aide pour votre projet de PAC air-eau ?
Appelez-nous pour en discuter. Nous vous aiderons à affiner votre projet en fonction de la configuration de votre habitation et de vos besoins.