Les aides de l'état évoluent
Est-ce une maladie française, on recense jusqu’à 10 aides proposées par l’état en 2024.
Quelles aides financières pour une pompe à chaleur en 2024 ?
Dans ce tableau, les couleurs Bleu, Jaune, Rose et Violet correspondent aux catégories de revenus, telles que définies dans le tableau suivant :
On voit en vert et orange les cas où l’auto-installation peut être intéressante, sur la base du montant de projet exprimé en milliers d’euros (k€), en colonnes.
Voici ce qu’il en était pour Ma Prime Rénov’ en 2023.
En 2024, il y a 10 primes possibles, au niveau de l’état, auxquelles il faut aussi ajouter les possibles primes et aides des régions.
Du coup, on comprend que c’est un peu compliqué pour s’y retrouver.
De surcroit, pour l’obtention des primes, de nouveaux documents sont exigés en 2024 : les étiquettes ETAS, qui sont des indicateurs de performance de l’installation, émises par les fabricants, reprises et intégrées par les fournisseur en intégrant les caractéristiques des différents composants qu’ils assemblent pour finalement fournir au client une étiquette ETAS correspondant à l’installation (selon des critères assez théoriques).
Voici donc la liste des primes 2024 répertoriées par le Ministère de l’Économie et des Finances, le mieux est de prendre l’information à la source !
Bonne lecture !
Dès qu’on a un moment de libre, on essaiera de vous proposer une petite synthèse…
Avec l’auto-installation, c’est plus simple : pas de prime, pas de risque de ne pas l’avoir parce qu’il manquerait un document.
Ceci étant, un certain nombre de cas n’entrent de toutes manière pas dans le cadre des aides : par exemple les installations professionnelles, ou les installations dans les habitations mises en locations.
Poursuivons avec le choix d’un installateur, si vous ne souhaitez pas auto-installer votre PAC.
INSTALLER OU FAIRE INSTALLER ?
Si vous n’êtes pas éligible aux aides de l’état, il n’y a pas de raison particulière de passer par un installateur RGE.