J'INSTALLE MA PAC

Les Fluides Frigorigènes : sur la bonne voie ?

Fluide frigorigène pour pompe à chaleur, il y a du mieux

Les fluides frigorigènes ont un impact important sur le réchauffement climatique. C’est pourquoi ils font depuis des décennies l’objet de règlementations de plus en plus contraignantes.

Les solutions qui arrivent actuellement sur le marché pourraient résoudre définitivement ce problème.

  • Les fluides frigorigène sont des gaz à effet de serre
  • Les règlementations amènent à la réduction progressive de leur impact, et incitent à renouveler le parc existant.
  • Dès 2024, le propane pourrait résoudre la problématique pour les nouvelles installations.

Les fluides frigorigène et l'effet de serre

Les fluides frigorigènes permettent de réaliser des cycles thermodynamiques. L’ancêtre est le cycle de Carnot , décrit en 1824, et dont l’une des applications est le transfert d’énergie d’une source froide à une source chaude.

Ces gaz présentent pour la plupart une propension à favoriser le réchauffement climatique de manière importante. On parle de PRG : pouvoir de réchauffement gobal. Le PRG d’un gaz est le nombre de kg de CO² qui aura le même pouvoir de réchauffement climatique qu’un kg de gaz. On trouve aussi l’appellation PRP : Pouvoir de Réchauffement Planétaire.

Les fluides frigorigènes les plus faciles à mettre en oeuvre, les CFC ont un PRG supérieur à 12000, ce qui veut dire qu’un kilogramme de CFC rejeté dans l’atmosphère aura le même effet que 12 tonnes de CO2. Ces gaz ont été utilisés dans la climatisation jusqu’en 1994.

Puis, la règlementation a amené à modifier les gaz utilisés pour réduire leur impact sur le changement climatique.

Règlementation PRG
Les évolutions de la règlementation : L'objectif de PRG moyen

Les effets de la règlementation internationale

Les CFC ont été remplacés dans les installations neuves par les HCFC, dont le PRG est de l’ordre de 4000. Ils étaient autorisés jusqu’en 2010, partiellement autorisés de 2010 à 2014, totalement interdits à partir de 2015.

Viennent ensuite les HFC, avec le fameux R410A, qui est un mélange de gaz, encore présent dans de nombreuses installations, avec un PRG de 2088.

Aujourd’hui, le R32 qui nous proposons dispose d’un PRG de 675. C’est mieux, et cela va encore s’améliorer.
 
Dès la fin de cette année, nous proposerons le fluide frigorigène R290, qui est en fait du Propane, et dont le PRG est seulement de 3. A ce stade, et vu la quantité de fluide (compris entre 1.05 et 2.1 kg selon la puissance de la PAC) contenue dans les PAC que nous proposons, on peut dire que le gaz est vraiment en passe de ne plus être un problème significatif au regard du réchauffement climatique.
 
C’est d’ailleurs cette évolution qui nous amène à proposer aujourd’hui ce produit : jusque là, nous nous étions concentrés sur le chauffage solaire thermique, une solution que nous vous engageons à considérer, mais qui dans certains cas ne peut être installée.
Ça nous désolait de ne pas avoir de solution simple à proposer aux auto-installateurs, hormis le bois qui lui est simple si l’on dispose d’un conduit de fumées, mais contraignant.
Maintenant, c’est fait !

Besoin d'aide pour votre projet de PAC air-eau ?

Appelez-nous pour en discuter. Nous vous aiderons à affiner votre projet en fonction de la configuration de votre habitation et de vos besoins.

Lisez aussi :

Panier