Les logements en classe G interdits à la location en 2025
Intro à rédiger
- En bref :
- Le
- Les
- La
Améliorer le DPE
Pour améliorer le DPE et donc réduire la dépense énergétique de habitation, la question de l’isolation et de son amélioration se pose naturellement pour réaliser des économies. c’est le moyen privilégié pour améliorer le DPE du bâtiment.
Lorsqu’on met un bien à la location, c’est la règlementation qui est souvent le moteur de l’amélioration. Elle prévoit une interdiction de mise à la location des logements les plus énergivores. Dès 2025, les logements en classe G ne seront plus autorisés à la location, et pour les classes supérieures à D, ce sera 2034.
L'isolation par l'intérieur
C’est une solution. Mais, si elle est occupée, il faut vider la maison et reprendre l’ensemble des cloisons intérieures, ce qui représente une gêne importante pour l’occupant et un budget très conséquent. De surcroit, réduit la surface des pièces.
L'isolation entre mur extérieur et cloison
Selon la construction, on peut essayer d’isoler entre mur porteur et cloison intérieure en brique. Selon l’espace disponible entre les deux cloisons et les variantes de construction, il est parfois possible d’obtenir des résultats satisfaisants. Mais dans certains cas, insuffler de l’isolant par le haut des murs, en dé-tuilant sur 2 ou 3 rangées le toit ne permet pas d’accéder à l’inter-cloison. Si l’espace entre les cloisons est suffisamment large (de l’ordre de 5 à 10 cm), le résultat attendu est intéressant, s’il n’est que d’ 1 à 5 cm, le résultat sera moins bon. Enfin dans certains cas, l’accès par le haut des murs n’est pas possible, il faut alors réaliser 2 trous au moins dans chacune des cloisons des murs extérieurs extérieurs de chaque pièce et tenir compte des obstacles que représentent les fenêtres et portes fenêtre; bref, pas forcément possible dans tous les cas, du moins pour un budget raisonnable.
L'isolation par l'extérieur
C’est souvent la seule que l’on peut pratiquement mettre en place. Elle présente de nombreux avantages, dont celui de ne pas imposer de vider la maison pour effectuer les travaux, de ne pas réduire la surface des pièces, et de pouvoir bénéficier, dans l’enceinte chauffée, de l’inertie thermique des murs, ce qui est un plus pour le confort de l’habitation. Néanmoins, le budget est souvent, comment vous dire, un frein important.
L'alternative PAC
Si l’on a épuisé sans succès les solutions d’isolation pour améliorer le DPE, reste à trouver un mode de chauffage plus économe. La pompe à chaleur peut aider à ‘rester dans les clous’ quand on ne dispose pas du budget pour une isolation thermique complète du bâtiment. Seule ou en complément d’une réfection d’isolation plus légère, elle permet de se retourner et dans certains cas même d’atteindre directement une classe D ou inférieure.
Lorsqu’on est propriétaire de son habitat, c’est une solution astucieuse qui permet éventuellement de retarder une réfection d’isolation conséquente.
Lorsqu’on est propriétaire d’un bien en location, cela permet de rester dans les clous et laisse du temps pour envisager la suite.
Besoin d'aide pour votre projet de PAC air-eau ?
Appelez-nous pour en discuter. Nous vous aiderons à affiner votre projet en fonction de la configuration de votre habitation et de vos besoins.