Installer sa PAC : les étapes
Lors de l’installation d’une pompe à chaleur, il est utile d’avoir bien préparé le travail pour ne pas avoir de surprise en cours de route. Dans certains cas, la solution est évidente.
Mais il nous paraît utile de passer en revue de manière exhaustive les questions qui peuvent se poser. Nous vous proposons ainsi notre checklist ci-dessous.
Le choix de l'implantation de l'unité extérieure
Il y a plusieurs critères qui entrent en compte dans le choix de l’implantation de l’unité extérieure. Les principaux sont :
La localisation par rapport au réseau de chauffage
Il est toujours agréable lors de l’installation d’avoir une faible distance entre l’unité extérieure de sa pompe à chaleur et le réseau de chauffage : moins de tuyaux, une installation plus économique et plus rapide, qui donnera à l’usage un meilleur rendement puisqu’on limite les pertes d’énergie dans les tuyaux de liaison.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que dans nos PAC monobloc, la protection contre le gel (qui est utile en cas de coupure de courant, car sinon les dispositifs de mise hors gel existent) imposent d’installer des soupapes antigel, qui permettent donc de vidanger l’unité extérieur, donc en contrebas de celle-ci. Si ces soupapes sont aussi plus basses que le réseau, de chauffage de l’habitation, elles vidangeront aussi le réseau auquel la PAC est raccordée. Même si le fonctionnement des soupapes est exceptionnel (températures négatives et panne de courant), on peut juger souhaitable de ne pas vidanger totalement l’installation.
La localisation par rapport au bâtiment
Le rendement de la pompe à chaleur est d’autant meilleur que le différentiel avec la température extérieure est faible. Lorsqu’elle est utilisée principalement en chauffage, on peut envisager quand cela est possible de la positionner dans un endroit qui sera exposé au soleil d’hiver dès le matin (période la plus froide de la journée). Il y aura donc probablement un arbitrage à faire avec l’utilisation de l’espace autour de l’habitation. Mais le temps ne se prête pas forcément à flâner dans le jardin lorsque la PAC fonctionne, du moins en chauffage. Le fabricant prescrit d’installer sa PAC à une distance inférieure à 20 mètres de l’habitation.
La localisation par rapport aux pièces de vie et au voisinage
Le bruit est un élément important dans le fonctionnement d’une PAC, puisque le ventilateur permet l’échange d’énergie avec l’air ambiant. On installera donc de préférence l’unité extérieure d’une pompe à chaleur à distance des chambres par exemple, et aussi à distance des voisins. Ceci étant, vous remarquerez que les niveaux sonores de nos PAC sont parmi les plus bas du marché. Et ne croyez pas que lorsque les niveaux sonores ne sont pas annoncés pour certaines PAC dont on trouve les offres sur le net, c’est parce qu’elles sont peu bruyantes !
A noter : le mode ‘silence’ de nos PAC permet de limiter encore le niveau sonore en fonctionnement, en bridant le fonctionnement de la pompe à chaleur. C’est dans certains cas une bonne raison pour prendre une PAC plus dimensionnée (mais pas plus bruyante) : on pourra utiliser le mode silence plus longtemps sans manquer d’énergie. On disposera aussi d’une meilleure couverture des besoins par temps froid, donc d’un moindre recours à l’appoint électrique inclus dans l’équipement.
Respect des préconisations du fabricant
Les fabricants imposent des contraintes pour le bon fonctionnement de l’unité extérieure de leurs pompes à chaleur. Il s’agit de tenir compte des impératifs de fonctionnement.
Voici les principaux points à prendre en considération qui sont pour certains impératifs, pour d’autres de judicieux conseils :
- distance au mur : si l’unité se trouve placée le long d’un mur, elle devra être au minimum de 30 cm, l’aspiration se faisant côté mur
- influence du vent : éviter que l’unité ne soit soumise à des vents forts qui pourraient gêner le fonctionnement du ventilateur. Dans certains cas, cela amène à positionner l’unité le long d’un mur, comme indiqué ci-dessus.
- pluie et neige : éviter de se trouver sous les chutes du toit. La présence de gouttières permet de se positionner à proximité d’un mur sans subir de cascade d’eau du toit. Pour les chutes de neige, on peut prévoir un abri
- sur-élévation de l’unité extérieure dans les zone qui peuvent être fortement enneigées ou inondées
- abri contre le soleil ou la neige : si la PAC est utilisée en mode froid l’été, on prendra soin de l’abriter du soleil. La construction d’un abri permet d’améliorer la performance de l’installation et d’éviter les dysfonctionnement dans les cas extrêmes
Implantation du réseau
Protection mécanique
Le réseau extérieur est isolé, généralement par de la mousse isolante souple. Il est donc nécessaire de le protéger de l’écrasement par un conduit ou une gaine.
Protection contre le gel
Dans le cas où l’unité extérieure est proche du point de pénétration dans la maison, il y a peu de choses à dire, sinon la position du pot à boue est des soupapes antigel. Le pot à boue sera facilement installé dans la maison. Pour les soupapes antigel, elles doivent en extérieur à la température extérieure (donc pas plus abritées du froid que l’unité extérieure) et en contrebas au moins par rapport à la PAC pour assurer que la PAC sera bien totalement vidangée en cas de nécessité. On se souciera aussi de permettre de vidanger la partie du réseau en extérieur de manière gravitaire, et quand c’est possible, on pourra éviter par un point haut dans le réseau à l’intérieur de la maison la vidange totale du réseau de chauffage.
Protection contre la végétation
Il est prudent de se méfier des arbres, arbustes, et de leurs racines. J’ai vu les racines d’une glycine qui avaient fendu en deux une gaine TPC de 200 mm ( beaucoup plus résistante que celle de 100 mm que vous pouvez utiliser pour passer individuellement chaque tuyau d’isolation de la pompe à chaleur). Une fois cela fait, elle a écrasé successivement les 4 tuyaux de plymouth qui étaient dans la gaine.
Raccordement hydraulique à l'installation existante
Le raccordement dépend de la solution que vous avez choisie, et du schéma de fonctionnement retenu.
Si vous n’avez pas trouvé la solution qui vous convient dans nos schémas type, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous pourrons vous fournir si vous le souhaitez les raccords et liaisons nécessaires, des raccords à compression ne nécessitant pas d’outillages spéciaux (tout se fait à la clé à molette, à la scie ou au coupe-tube et bien sur limes pour ébavurer). Vous pouvez aussi (pré-)sélectionner les produits directement sur le site de notre partenaire.
Câblage de l'installation, raccordements électriques
Programmation et paramétrages
Voyez sur le sujet notre page dédiée.
Elle récapitule les précautions et règles en vous renvoyant aux pages de la notice fabricant.
En fait, le câblage lui-même dépendra de la configuration de votre installation. Notre page en décrit les étapes communes : régulation, vannes, sonde, … une fois exécutées ces connexions, vous serez familiarisé avec la machine et pourrez continuer seuls en vous appuyant sur le manuel.
Pour réaliser correctement le paramétrage de sa régulation, il faut avoir à l’esprit les principaux éléments de son installation :
- production d’ECS ou pas,
- nombre de zones à chauffer
- type d’émetteurs de chaleur
- horaires particuliers souhaités pour certaines actions (ex chauffer l’ECS en après midi, en heures creuses, …).
Pour plus de détails, reportez-vous à notre page ‘paramétrer sa régulation‘.
Voyons maintenant comment paramétrer la régulation de la pompe à chaleur MR 32.
LA POSE
Avez-vous remarqué que pour de très nombreux équipements, les notices fabricant sont sinon illisibles du moins pas très faciles à comprendre ? Alors, on vous explique les bases et vous deviendrez autonomes.