J'INSTALLE MA PAC

Les composants d'une installation de chauffage

Une installation de chauffage est constituée le plus souvent deux ou trois parties principales :

  • l’équipement de production d’énergie
  • les équipements de distribution d’énergie dans l’habitation
  • les équipements de stockage d’énergie
Sommaire

Les installations tout en un

Ce sont les installations dans lesquelles l’équipement  sert à la fois à la production à la distribution de l’énergie.

Parmi les solutions purement fonctionnelles, on trouve des solutions traditionnelles comme le poêle à bois, la cuisinière à bois. On trouve aussi les poêles à granulés de bois ainsi que des solutions électriques plus ou moins élaborées (du radiateur soufflant au plafond rayonnant).

Si les appareils au bois et aux granulés de bois sont des équipements qui fonctionnent sur la base d’énergies renouvelables, ce n’est pas vraiment le cas des appareils électriques branchés sur le réseau français donc européen : en hiver, l’électricité n’est pas tout à fait renouvelable.

Pour en savoir plus, voici notre page sur les appareils tout en un, avantages et inconvénients.

Les équipements de distribution de l’énergie dans l'habitat

Les équipements qui permettent de distribuer l’énergie dans les différentes pièces de la maison influent d’une part sur le confort et peuvent d’autre part limiter le choix des équipements de production d’énergie.

Parmi les solutions, on trouve les radiateurs, les planchers chauffants, les murs chauffants. On rencontre aussi, de manière plus confidentielle dans les habitation, les aérothermes. Enfin quelques variantes avec l’utilisation de la VMC.

Pour une plus grande liberté de choix, on privilégiera les solutions à basse température. Probablement plus onéreuses à mettre en œuvre, elle offrent aussi un meilleur confort et surtout ne limitent pas le choix du type d’énergie qu’on peut utiliser.

Pour plus de détail, notre page concernant la distribution de l’énergie dans l’habitat.

Les équipements de production d'énergie

En plus des équipements ‘tout-en-un’ cités plus haut, on trouve :

  • les PAC, notre sujet…
  • les chaudières (bois, granulés de bois, fuel, gaz, électriques)
  • les poêles bouilleurs  : à bois ou à granulés de bois
  • les panneaux solaires thermiques

Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de ces systèmes de chauffage.

Les équipements de stockage d’énergie

Utiliser l’inertie du bâtiment

Toutes les parties massives de la maison stockent de l’énergie. On dispose donc de beaucoup plus d’énergie dans une maison disposant de cloisons en briques, de murs porteur pleins que dans une maison avec des cloisons légères. Les bâtiments ayant le plus d’inertie sont souvent les vieilles bâtisses aux murs épais (inconvénient : elles sont souvent isolée de manière assez moyenne). Plancher et murs chauffants sont aussi utilisés comme stockage d’énergie et contribuent à stabiliser la température.

Stabiliser la température permet de passer plusieurs heures sans apport d’énergie et sans impact notable sur le confort.

Compléter par des équipements spécifiques

Ceci étant, dans une  une installation dotée d’une chaudière à bois, d’un poêle ou d’un fourneau bouilleur, il est important de pouvoir stocker l’énergie au moment ou on la produit pour pouvoir l’utiliser au moment où l’on en a besoin. On évite ainsi d’une part les surchauffes si le système est démarré alors qu’on n’a pas/plus besoin d’énergie, et on peut puiser l’énergie stockée lorsque la température baisse. Le rôle du ballon tampon, mais aussi du ballon d’eau chaude sanitaire ou du ballon combiné hygiénique (eau de chauffage et eau sanitaire au même endroit) est de stocker l’énergie quand on la produit pour la restituer lorsqu’on en a besoin. La problématique est la même pour une installation solaire : on stockera une partie de l’énergie le jour pour l’utiliser la nuit.

Si une PAC est couplée avec une telle installation, elle assurera la relève agréablement.

On peut aussi installer le ballon tampon par anticipation en lieu et place de la bouteille de mélange.

Optimiser le fonctionnement de la PAC avec un ballon tampon

On peut aussi choisir d’utiliser un ballon tampon avec une PAC, au lieu d’une bouteille de découplage. Cela permet un fonctionnement plus régulier de la PAC, en diminuant les phases de démarrage et d’arrêt.

 Si l’on a choisi un volume conséquent, cela permet aussi de produire la chaleur au moment qu’on a choisi. Par exemple dans la journée quand il fait moins froid, ou quand on produit son électricité photovoltaïque. L’impact des conditions de fonctionnement est montré dans le tableau ci-dessous.

Vous pouvez aussi télécharger ici le Tableau des COP et des puissances  pour l’ensemble des produits de la gamme MR32

tableau cop mr32 12kw
  • On peut décider de faire fonctionner la PAC en journée parce que l’air est plus chaud et donc le rendement de la PAC meilleur.
  • On peut aussi décider de faire fonctionner la PAC durant les heures creuses de préférence.
  • On peut aussi  éviter ou limiter au maximum la consommation d’énergie certains jours (contrats EJP). Il faudra un volume de ballon adapté, mais cela peut se révéler très économique.
  • On peut enfin forcer le fonctionnement de la PAC lorsqu’on a une installation photovoltaïque en autoconsommation pour stocker l’énergie directement quand on la produit
  • Et toutes les combinaisons des cas précédents, en fonction de la situation.

Dans le cas où le réseau impose l’installation d’une bouteille de mélange (qui garanti à la PAC de pouvoir atteindre son débit minimum), le ballon tampon pourra donc la remplacer avantageusement en permettant d’une part d’assurer le débit et d’autre part de stocker de l’énergie, sans surcoût excessif.

Passons maintenant aux différents critères de choix pour votre solution de chauffage.

AVANT DE SE LANCER

Faire le point de ses critères de choix permettra de s’assurer que l’on n’en oublie pas en cours de  route. Ce serait dommage.

Panier