J'INSTALLE MA PAC

Choisir une loi d'eau pour gérer la température de son logement

La loi d’eau permet d’ajuster la puissance de chauffe de la PAC en fonction du besoin en énergie du logement : elle tient compte de la température extérieure pour ajuster la consigne de la température de départ de l’eau chaude.

Dans de nombreuses installations, la température finale de l’habitation est finalement gérée par des robinets thermostatiques ou des vannes mélangeuses de plancher chauffants.

Sommaire

Les courbes pré-établies

Afin de faciliter leur mise en oeuvre, les fabricants proposent des lois d’eau pré-enregistrées en machine.

Voici les courbes proposées dans les MR32 :

courbes des lois d eau mr32_ chauffage

Ces courbes sont présentées à la page 6 de la notice du régulateur filaire. Des courbes similaires existent pour la fonction climatisation.

On peut donc choisir, pour chacune des zones qu’on a déclarées, l’une des courbes proposée. On voit que la correction de la température de départ est de l’ordre de 2 à 3° en plus ou en moins, selon la température de départ.

Choix de la courbe

Elle se fait par expérience et par ajustements successifs.

Vous avez intérêt à partir d’une courbe intermédiaire, voire plutôt plus chaude et à choisir une courbe de plus en plus froide. Au moment où vous trouvez que vous n’avez plus une température de confort, prenez la courbe supérieur, elle devrait convenir.

L’idéal serait que la température de sortie de la PAc soit la plus basse possible, c’est ainsi que le COP est le plus élevé, donc qu’on fait le plus d’économies d’énergie.

Si vous avez des radiateurs thermostatiques, il conviendra alors de laisser ouverts en grand les radiateurs des pièces où l’on a le plus besoin de chaleur (salle de bain, salon, bureau, selon vos utilisations…) et si vous avez trop chaud, de baisser la température de choisir la courbe de température inférieure.

Créer une courbe personnalisée

Il est possible de créer une courbe personnalisée.

Cette courbe est numérotée 9.

Pour la créer, vous devez créer , vous devez créer les deux points caractéristiques de la courbe représentée ci-dessous.

courbe de chauffe personnalisée mr32

On retrouve les grandeurs de cette courbe au menu 3 (notice P14-15), il s’agit des grandeurs listées en 3.13 et 3.14 pour les températures extérieures, 3.15 et 3.16 pour les températures de départ .

Notre suggestion est :

3.13 : -5°c et 3.15 : 60°c en radiateur, ce qui signifie que la consigne de température de l’eau de départ est 60°c lorsque la température extérieure est -5°.

3.14 : 7°c et 3.16 : 35° , ce qui signifie que lorsqu’il fait 7°, on alimentera les radiateurs avec une eau à 35°.

Pour un fonctionnement en plancher chauffant, les températures seront plus basses, disons respectivement 28° et 25°, mais cela dépend de ses caractéristiques.

Il est possible de paramétrer une seule courbe de chauffe. Dans ce cas, on choisira probablement d’appliquer la courbe personnalisée à la zone en plancher chauffant s’il y en a une : la zone radiateurs sera plus simple à piloter avec des têtes thermostatiques.

Nous avons fait le tour de l’installation.

Le sujet suivant est l’entretien de l’installation

LA POSE

Les PAC MR32 sont parmi les plus fiables du marché. Néanmoins un entretien annuel est nécessaire pour les conserver en parfait état et maintenir leur niveau de performance

Panier