Paramétrer sa PAC MR-32 en 5 étapes
Voici la démarche pour paramétrer la régulation d’une PAC MR-32 sans unité intérieure et avec production d’eau chaude lors de sa mise en service.
Structure des menus de la régulation
La structure des menus est la suivante :
- Mode de fonctionnement
- Paramètres de fonctionnement,
- Pré-réglages de température
- Fonction supplémentaire ECS
- Options
- Programme
- Guide des services
- Visualisation des paramètres
- Test en usine
- Réglage du Wlan
Nous allons décrire ci dessous les réglages utiles pour le démarrage de la PAC
'Quick start'
La régulation permet de régler de nombreux paramètres de fonctionnement du système. Les valeurs par défaut des réglages usine correspondent aux usages les plus fréquents.
Dans la pratique, il est nécessaire de contrôler les éléments qui correspondent à notre schéma d’installation ( ecs, nombre de zone et températures de fonctionnement). Une fois l’installation démarrée, on pourra en suivre le fonctionnement et ajuster les paramètres qui ne nous conviennent pas, au fur et à mesure des besoins.
La Notice de l’utilisateur Régulateur MR32 vous permet d’accéder à un certain nombre de réglages que nous allons expliciter ci dessous, en particulier pour les principaux qui vous permettront de mettre en service l’équipement.
Allez, on démarre. Voici les 5 étapes pour paramétrer votre PAC.
Déverrouiller la régulation pour accéder aux réglages
Rendez-vous à la page 2, de la notice de l’utilisateur, choisissez la langue. La page 3 vous permet de vous familiariser avec les écrans.
Déverrouillez le régulateur comme indiqué p4.
Vous pouvez ajustez les températures de la zone proposée (nous n’avons pas encore créé la deuxième zone s’il y en a une, dans ce cas, on reviendra régler la température plus tard) et celle de l’ECS. Si vous êtes en rénovation ou remplacement d’équipement, vous connaissez exactement les températures qui conviennent. Sinon, nous vous conseillons 25° en plancher, 30° en mur chauffant et 35° pour les radiateurs en début de saison de chauffe.
Choix du mode de fonctionnement
Le mode de fonctionnement permet de choisir entre : chauffage, rafraîchissement ou mode automatique.
On prendra le chauffage seul dans cet exemple (p4, chapitre 2.4 de la notice)
Production d’ECS
La régulation est réglée en considérant qu’il y a production d’eau chaude sanitaire. C’est effectivement souvent le cas. S’il n’y en a pas, il faudra se rendre au Menu 2.11 : activer ou désactiver le mode ECS. Si on veut désactiver l’ECS, on saisira la valeur 1.
Nombre de zones à chauffer
Le nombre de zone a été défini lors de la conception de l’installation. Par défaut, il est prévu une zone de chauffage. S’il y a deux zones de chauffage, se rendre au menu 6.1 et saisir la valeur 2.
Gestion de la température des zones de chauffage
Ce paramètre permet de choisir la manière dont on veut gérer la température de l’eau circulant dans la(les) zone(s) considérée(s). On peut gérer chacune des zones en fixant la température de départ de l’ECS ou en suivant une loi d’eau. Le menu 3 permet de définir la prise en compte de loi d’eau, le menu 7 celle d’un thermostat d’ambiance pour les zones. Par défaut, il n’est pas pris en compte de thermostat d’ambiance ni de loi d’eau. Nous allons conserver ces préréglages, il sera possible d’y revenir plus tard si besoin.
La notice ‘A lire en premier’ pour la mise en service d’une PAC, destinée aux professionnels, peut vous donner un autre éclairage.
Et pour plus tard : les autres menus de la régulation
La structure complète des menus est fournie à la page 5 de la notice utilisateurs.
Paramètres généraux
La plupart de ces paramètres sont ajustables par des utilisateurs aguerris. Les réglages usine conviennent très bien dans la très grande majorité des cas. On pourrait moduler un peu certaines vitesses, certains différentiels de température, etc. Mon expérience montre que fréquemment, le mieux est l’ennemi du bien.
Pré-réglage de la température
Vous pouvez consulter notre page qui présente le principe des lois d’eau.
Et voici comment paramétrer votre PAC pour qu’elle utilise une loi d’eau.
Fonctions supplémentaires pour l'eau chaude sanitaire
La principale fonction pour l’ECS est la fonction ‘aseptiser’ qui permet de lancer un cycle anti légionellose, c’est à dire de faire chauffer et de maintenir en température le temps nécessaire à détruire la légionellose.
Petite remarque en passant : quand je m’étais intéressé au problème, en 2015, il y avait 15 morts de légionellose par en en France, avec généralement facteurs de comorbidité. Et 5000 morts par accident de voiture. On a beaucoup parlé de légionellose cette année là et ça a amené à modifier de nombreuses installations dans les ERP.
Néanmoins, nous avons la fonction, et si cela arrive, on n’a pas de problème à le gérer.
Il y a aussi une fonction recirculation, cela peut être utile dans des installation avec de longs réseaux de distribution, mais vu les déperditions d’énergie qu’engendre cette fonction, comme il n’y a pas de minuterie associée, je propose de l’oublier, sauf en cas de légionellose.
Ces fonctions sont décrites à la page 7 , § 3.3 du manuel.
Programmateur
La PAC dispose d’un programmateur qui peut être utilisé soit en minuteur, soit en programmateur hebdomadaire.
Ce dernier est à mon avis très utile.
On peut ainsi définir des priorité (par exemple eau-chaude sanitaire ou chauffage) par jour de la semaine à certaines plages horaires.
Ces fonctions sont décrites aux pages 7 à 9 du manuel, §3.4
Les paramètres dits optionnels
Ils ne sont pas si optionnels que cela, voir p12 : on y retrouve le mode silence, le mode vacance, le chauffage d’appui, le dégivrage manuel, et un affichage de codes d’erreur.
On peut aussi y régler quelques paramètres : rétro-éclairage, langue, heure, date, alarme sonore, …
Via ce menu, on peut aussi activer l’accès aux paramètres de fonctionnement, voir p12 à 13. Ces paramètres sont réservés à l’installateur averti, les réglages usine étant généralement les bons. En cas de besoin, appelez-nous.
Dans l’article suivant, découvrez des astuces qui vous faciliteront la pose de votre pompe à chaleur.
LA POSE
La loi d’eau permet d’ajuster la puissance de chauffe de la PAC en fonction du besoin en énergie du logement : elle tient compte de la température extérieure pour ajuster la consigne de la température de départ de l’eau chaude.