Réduire les besoins de chauffage
- le cas d’une construction neuve,
- le cas d’une grosse rénovation, c’est à dire que la maison n’est pas habitée,
- le cas d’une maison habitée.
Concevoir une habitation économe en énergie
Dans le cas d’une construction neuve, pour peu qu’on aborde la question suffisamment tôt, on peut intervenir à de nombreux stades du projet :
Tenir compte de l'environnement
Depuis le choix de l’implantation, de l’orientation, des ouvertures et des masques, des différents espaces intérieurs ou extérieurs, de la prise en compte du climat, des vents, de l’impact des couleurs et de l’inertie du bâtiment.
Utiliser le solaire passif, l'énergie gratuite
Ce point est déjà abordé au dessus : définition des ouvertures, création de masques pour se protéger du soleil estival, choix de l’inertie du bâtiment, …
Une autre solution à penser dès la conception : le mur Trombe (du nom de son inventeur), est un système de chauffage solaire passif, qui peut aussi être utilisé en rafraîchissement.
On dispose donc de nombreuses options astucieuses pour réduire les besoins de chauffage, se rapprocher de la maison passive, avant de passer aux solutions technologiques.
Les solutions technologiques pour plus d'économies
Ces dernières ne devraient arriver qu’en dernier lieu.
L’isolation, bien sûr, si le bâti ne l’inclue pas directement (brique monomur, maison paille l’incluent à la base).
La VMC double flux pour assurer le cas échéant un renouvellement d’air nécessaire.
Les solutions de chauffage , dont celles qu’on vous propose sur ce site.
Voici quelques éléments de réflexion pour concevoir une maison économe.
Rénovation thermique d'une habitation
Dans une grosse rénovation, un certain nombre des paramètres ci-dessus sont déjà fixés (implantation, orientation), certains peuvent être modifiés modulo des travaux très significatifs (ouvertures, inertie, …), il en reste néanmoins une partie sur laquelle on agira et qui sont souvent le cœur de la rénovation.
Remplacement d'une installation de chauffage, ou mise à niveau ?
Enfin, dans une maison habitée, on est beaucoup plus contraint au niveau architectural. On jouera dans ce cas principalement sur : la ventilation, la qualité des vitrages, l’étanchéité du local et l’isolation des combles et des murs. L’isolation des murs par l’intérieur peut être très compliquée, l’isolation par l’extérieur peut être trop onéreuse.
Pour améliorer la performance énergétique, on pourra jouer avec un résultat très significatif sur les équipements de chauffage.
On peut alors substituer, installer en complément ou en simple économiseur. C’est une question de choix.
- remplacer, c’est le plus fréquent, c’est parfois culturel. Parfois, les vieux équipements sont vraiment vieux. Quelquefois aussi, on est contraint par l’espace disponible, même si dans d’autre cas, on pourrait rendre l’espace disponible, mais on n’en a pas forcément envie.
- installer en économiseur : le nouvel équipement, économique, fonctionnera le plus souvent possible pour alléger la charge de l’équipement existant, et qui n’interviendra qu’en cas de besoin. Par exemple on peut installer un chauffage solaire ou une PAC en économiseur d’une chaudière fuel
- installer en complément : là, il n’y a pas forcément de priorité du nouvel équipement. On peut installer la PAC en parallèle d’un chauffage solaire, d’une chaudière bois et elle fera l’appoint quand l’énergie manque. Et réciproquement, par grand froid, le bois pourra compléter la PAC. L’idée dans ce cas est que les deux sources d’énergie sont en parallèle et peuvent se substituer. C’est une approche qui privilégie la sécurité de fonctionnement et permet, comme l’installation en économiseur, de choisir l’énergie qu’on veut utiliser prioritairement.
Si vous ne trouvez pas le schéma qui vous convient parmi ceux que nous vous mettons à disposition, n’hésitez pas nous le demander.
Dans l’article suivant, nous passons en revue les différents types d’équipement qui composent une installation de chauffage.
AVANT DE SE LANCER
Une installation de chauffage est souvent constituée de deux ou trois composants principaux.