Quel moyen de chauffage choisir ?
Dans de nombreuses régions, la chaudière à fioul est LE moyen de se chauffer. Son interdiction oblige à choisir un nouveau mode de chauffage, puisque le remplacement à l’identique n’est plus possible.
- En bref :
- Alternatives au fuel : pompe à chaleur, chaudière bois/gaz, chauffage solaire.
- Conserver l’ancien système en appoint est possible, mais les aides d’État l’excluent.
- Bien dimensionner la PAC pour éviter une surconsommation en hiver.
Changer de mode de chauffage ? Oui, mais comment ?
La vente de chaudières Fuel étant interdite depuis Janvier 2022 (sauf exceptions), on dispose pour leur remplacement dans les réseaux de chauffage principalement du choix entre la pompe à chaleur, la chaudière bois ou gaz et le chauffage solaire, qui nécessite un appoint. J’oublie volontairement le chauffage par radiateurs électriques ou par plancher chauffant électrique : le radiateur électrique est une option à faible investissement, mais très chère à l’utilisation. Pour le plancher chauffant, choisir un plancher hydraulique procure une liberté de choix de l’énergie : on peut le chauffer si on le souhait avec une chaudière électrique (pas chère sur le bon coin) en attendant mieux.
Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients : le chauffage au gaz reste un chauffage polluant et l’installation de chaudières neuves sera bientôt interdite. Le bois est une énergie renouvelable, mais contraignante. Le chauffage solaire est extrêmement efficace, mais seulement les jours ensoleillés. Quant à la PAC, elle perd en efficacité par temps froid, bien dimensionnée, elle fera néanmoins face à toutes les situations.
Et bien sûr, lorsqu’on change de mode de chauffage, la question se pose : conserve-t-on l’existant en appoint pour les jours les plus froids ? Les aides de l’état évacuent cette possibilité : obligation de remplacer. Mais si vous ne prévoyez pas d’obtenir des aides de l’état cela peut être judicieux de conserver l’existant, qui viendra en secours ou en complément de la nouvelle installation. D’ailleurs en ce début d’année 2024, la procédure d’obtention des aides est un casse-tête pour les sociétés qui font l’installation et prennent en charge cette gestion administrative. Il court d’ailleurs le bruit que les aides sont conçues pour ne pas être obtenues simplement, mais chut.
Choisir une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un moyen efficace de chauffer son habitation.
Selon les régions, elle se classe juste avant ou après le solaire thermique en termes d’efficacité.
Et on peut aussi si on le souhaite installer les panneaux photovoltaïques qui alimenteront tout ou partie de la consommation de la PAC. Cette énergie ne vous coûtera que son investissement.
Une pompe à chaleur peut aussi en être un complément utile au système de chauffage existant, faisant jouer son efficacité la majorité du temps et recevant la relève du système existant les jours les plus froids de l’année. La PAC permet aussi souvent de gagner en classement énergétique de l’habitation pour un tarif raisonnable : le classement énergétique utilisant l’énergie primaire consommée par an et par mètre carré, le fait d’avoir une PAC performante fait que la consommation, divisée par le COP moyen de la PAC (l’ETAS), est fortement réduite.
La majorité des PAC, ainsi que les nôtres, son dotées de résistances électriques d’appoint pour compléter la production d’énergie durant les jours les plus froids. En effet le COP de la PAC diminue avec la température,donc sa capacité à injecter de l’énergie dans l’habitat. En clair plus il fait froid, plus on a besoin d’énergie et moins une PAC peut en produire. D’où de nombreux « problèmes de PAC qui ne fonctionnent pas l’hiver » : mauvais dimensionnement.
Notre conseil : ne choisissez surtout pas seul, demandez-nous un dimensionnement.
Une astuce économique, car elle évite de faire appel à la résistance d’appoint de la PAC : conserver le mode de chauffage existant et le coupler à la PAC. Sur ce sujet particulier, suivez le lien pour voir comment réaliser un couplage PAC Chaudière.
Vous recherchez une démarche plus générale pour choisir le moyen de chauffage le plus adapté ? Voyez nos pages conseil.
Besoin d'aide pour votre projet de PAC air-eau ?
Appelez-nous pour en discuter. Nous vous aiderons à affiner votre projet en fonction de la configuration de votre habitation et de vos besoins.